Attestation Aptitude Manipulation des Fluides

La manipulation des fluides frigorigènes ainsi que les interventions sur climatiseur sont soumises à règlementation. Seul un opérateur
détenteur d’une attestation d’aptitude et de capacité peut travailler sur ces équipements,

Notre Attestation d’ aptitude  N°2024-107

Depuis 2009, les professionnels  manipulant des fluides frigorigènes ou qui interviennent sur les équipements de réfrigération, de climatisation et de pompe à chaleur (maintenance,dépannage, installation, démantèlement des équipements) doivent être en possession d'une attestation d'aptitude concernant la manipulation des gaz et la législation en vigueur.

Délivrées pour 5 ans et renouvelables par audit validé, elles attestent de notre qualification, la qualité de notre outillage et la traçabilité des fluides frigorigènes.

Parfois contraignante, la réglementation a le mérite d’améliorer la professionnalisation de la filière de la climatisation.
 

Déroulement d’un entretien de climatisation par un professionnel
 

Le professionnel devra contrôler un certain nombre de points importants ,
Bactéricide et fongicide seront pulvérisés au sein de la climatisation afin de prévenir de l’apparition de diverses bactéries ou moisissures qui pourraient alors impacter la qualité de l’air intérieur. 

Entretien d’une climatisation : pourquoi et quand le réaliser ?


L’entretien d’une climatisation, qu’il soit obligatoire ou régulier est un réel besoin. Il permet notamment de :

  • Disposer d’un air intérieur sain et purifié grâce à des filtres propres dépourvus de toutes bactéries ou moisissures. Il est vrai qu’un mauvais entretien ou l’absence totale d’entretien peut entraîner des effets néfastes sur la santé des occupants avec la présence d’un air sec irritant les yeux, entraînant des allergies, voire des infections respiratoires, des maux de tête ou encore des problèmes dermatologiques.
     
  • Conserver les bonnes performances énergétiques de l’équipement car un climatiseur encrassé nécessite une consommation plus importante d’énergie pour fonctionner
     
  •  Limiter le risque éventuel de pannes